Supra
ÉNÉE & ROMULUS
Supra

Énée, fils d’Anchise et d’Aphrodite, 😉 élevé par le centaure Chiron, épousa Créüse, une des filles de Priam, et participa à la guerre contre les Grecs. Lors de la destruction de Troie, Énée parvint à s’échapper avec son père et son fils Ascagne, en emportant le Palladion, la statue d’Athéna. Déterminé à fonder une nouvelle Troie, il fut accueilli à Carthage par la reine Didon, qui tomba amoureuse de lui. Mais les dieux, dans un rêve, ordonnèrent à Énée de quitter l’Afrique. Didon se suicida et maudit Énée et sa descendance.

Arrivé dans le Latium, Énée épousa la fille du roi, Lavinia, et fonda en son honneur la ville de Lavinium. 😉 Son fils Ascagne fonda la ville d’Albe-la-Longue ; sous le nom d’Iule, il sera considéré par César comme l’ancêtre de sa famille. Un des descendants d’Ascagne, Proca, eut deux fils : à sa mort, Numinor, l’héritier légitime, fut chassé par son frère Amulius, qui usurpa la trône d’Albe et contraignit sa nièce Rhéa Silvia à devenir vestale.

Mais celle-ci, séduite par Mars, 😉 donna naissance aux jumeaux Romulus et Rémus ; Amulius la fit enterrer vivante et abandonna les jumeaux sur le Tibre. Ceux-ci, d’abord nourris par une louve, furent recueillis par le berger Faustulus et sa femme Larentia 1. Devenus hommes, les fils de Rhéa Silvia tuèrent Amulius et rendirent le trône d’Albe à Numitor, qui leur permit en retour de fonder une nouvelle cité, Rome (753 avant J.-C.).

1. Pour certains historiens latins, Larentia était elle-même la louve, mot qui signifie aussi en latin une prostituée.

Questions-réponses Mots croisés Quiz