Julio-Claudiens (14-68) -
Tibère abandonna la politique d’expansion, stabilisa les frontières et réorganisa les finances.
Caligula
😉
fut surnommé « petites sandales »
😉
par les soldats en campagne sous les ordres de son père. Il est l’auteur de ce mot : « Oderint, dum metuant ! »
Claude, bègue, boiteux et épileptique, mais érudit, conquit la Bretagne et la Thrace.
Néron,
😉
d’abord inspiré par le philosophe Sénèque, devint un despote. Il accusa les chrétiens du grand incendie de Rome. A sa mort, il déclara : « Qualis artifex pereo ! »
Flaviens (69-96) -
Vespasien
😉
mit en construction l’amphithéâtre de Rome, le Colisée. Il imposa une taxe sur les latrines publiques : « Pecunia non olet. »
Titus inaugura le Colisée. Sous son règne, Pompéi fut détruite par le Vésuve.
Domitien
😉
fit élever l’arc de Titus, réévalua la monnaie et réorganisa la défense des frontières.
Antonins (96-192) -
Après Nerva, Trajan
😉
conquit la Dacie, fit construire le forum qui porte son nom, avec la colonne Trajane.
Hadrien, excellent administrateur, édifia le mur dit d’Hadrien séparant l’Angleterre de l’Écosse, et construisit à Rome son mausolée,
😉
😉
devenu ensuite le Château Saint-Ange.
Antonin le Pieux fit cesser les persécutions de chrétiens et supprima les lois qui interdisaient la pratique de la religion juive. Il adoucit considérablement la législation des esclaves, abolit la torture et assouplit le statut de la femme.
Antonins (96-192) (suite) -
Marc Aurèle combattit les Parthes en Asie romaine et les Germains sur le Rhin et le Danube. Philosophe stoïcien, il écrivit des Pensées : « L'homme ordinaire est exigeant avec les autres. L'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même. » « Les hommes sont faits les uns pour les autres ; instruis-les donc ou supporte-les. » « Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort. » « En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux. » « Ce qui dépend de toi, c'est d'accepter ou non ce qui ne dépend pas de toi. »
Commode, qui se produisait dans les combats de gladiateurs, régna par la terreur et obtint du Sénat d'être considéré comme le dieu Hercule vivant.
😉
Sévères (197-235) -
Septime Sévère lutta contre les Parthes en Asie et fonde la province romaine de Mésopotamie. Il mourut en combattant les Calédoniens (Écosse). Il a son arc de triomphe sur le forum romain.
Caracalla doit son surnom au manteau gaulois à capuche et manches longues qu'il portait souvent (caracallus). Il accorda la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'Empire (Édit de Caracalla). Il fit construire des thermes monumentaux.
😉
La dynastie des Sévères se termina avec Macrin, Héliogabale et Sévère Alexandre. Elle fut suivie d’une période d'anarchie militaire.
Tétrarchie (285-324) -
L'Empire devenant démesuré, l'empereur Dioclétien institue la tétrarchie. L’empire fut divisé en deux parties, l’orient qu’il se réserva, et l’occident qu’il confia à Maximien. Chacun d’eux porta le nom d’Auguste, et nomma un empereur-adjoint avec le titre de César. Le territoire fut partagé entre eux, ce qui permit une meilleure défense de l’Empire.
😉