Supra
RITES & PRÊTRES ROMAINS
Supra

Le temple 😉 est un petit édifice destiné à contenir la statue du dieu, non à recevoir les fidèles : le culte se déroulait devant le temple, autour de l’autel. Il existait aussi des bois et des fontaines sacrés. 😉

Les fêtes religieuses occupaient quarante-cinq jours par an : les Palilia, fête de Palès, divinité pastorale, donnaient lieu à un festin et à des feux analogues à ceux de la Saint-Jean ; les Saturnales, au jour de l'an, étaient l'occasion d'offrir des cadeaux, et permettaient aux esclaves de prendre un peu de repos et de liberté.

Les Romains faisaient des vœux et des prières en se prosternant au pied de l’autel ou de la statue du dieu. Les Romains honoraient leurs divinités, en leur faisant des offrandes (fruits, épis de blé, pain, gâteau), notamment des libations 😉 (lait, vin, miel, parfum), ou des sacrifices 😉 d’animaux (porc, mouton, bœuf).

Les prêtres étaient des magistrats publics, élus par la cité. Le Grand Pontife, 😉 chef du collège des Pontifes, faisait observer les rites et fixait au calendrier les jours fastes et néfastes. Les Flamines étaient les prêtres publics du peuple romain, attachés à un dieu, principalement Jupiter, de Mars et de Quirinus. Les Vestales 😉 étaient chargées d'entretenir le foyer de la Cité, personnifié par la déesse Vesta, et ce pendant trente ans.

Pour deviner l'avenir, les Romains avaient recours aux augures et aux haruspices. L’augure prenait les augures, c’est-à-dire observait l’état du ciel (éclairs), le vol ou le cri de certains oiseaux, ou l’appétit de poulets sacrés, pour prévoir le résultat d'une entreprise. L’haruspice 😉 observait les entrailles, le coeur, le foie des victimes sacrifiées aux dieux.

Questions-réponses Mots croisés Quiz