Supra
DIVINITÉS ROMAINES
Supra

A l’origine, les Romains honoraient quelques grands dieux : Jupiter, 😉 dieu du ciel, de la lumière et de la foudre, était habituellement surnommé Optimus Maximus, c'est-à-dire très bon et très grand. Vesta, 😉 déesse du foyer et de la famille, était honorée dans un temple circulaire, où ses prêtresses, les Vestales, entretenaient le feu perpétuel du foyer commun de la cité. Mars, 😉 dieu de l’énergie virile, de l’abondance et de la guerre, préside au premier mois de l’année. Hercule, 😉 dieu de la propriété et du commerce, avait ses autels 😉 aux carrefours des rues et des routes, devant lesquels les marchands prêtaient serment et concluaient des marchés.

De nombreuses divinités secondaires présidaient à tous les actes de la vie quotidienne, sans qu’on s’en fasse aucune représentaion mentale ni matérielle, sans qu’on leur prête aucune histoire. Par exemple, quand le Romain sortait de chez lui, la déesse Abeona l'aidait pour franchir le seuil ; Iterduca le dirigeait pendant sa sortie et l'empêchait de s'égarer ; Domiduca lui faisait retrouver sa route et le reconduisait jusqu'à sa demeure ; Adeona lui permettait d'en repasser le seuil sans encombre, etc.

Les Romains rendaient un culte aux âmes des morts, les Mânes, 😉 faute de quoi elles devenaient des génies malfaisants, des fantômes, les Larves. Les Mânes étaient honorées par les vivants sur un autel de la maison, sous le nom de Lares, 😉 au côté des Pénates, génies protecteurs de la famille et du foyer domestique.

Questions-réponses Mots croisés Quiz