Supra
ROMULUS & RÉMUS
Supra

Pour fixer l’emplacement de leur future cité, Romulus et Rémus prirent les auspices : ils observèrent la portion du ciel où chacun voulait fonder la ville. Rémus le premier vit six vautours venant de droite, mais Romulus en vit bientôt douze. Pour marquer les limites de la nouvelle ville, Romulus creusa un sillon, qu’il déclara sacré, le pomoerium. 😉 Rémus, par défi et par dérision, franchit le sillon ; une bagarre s’ensuivit, et Romulus tua Rémus. Resté seul, Romulus nomma sa ville, Rome.

Pour peupler Rome, Romulus ouvrit un lieu d’asile, où vinrent se réfugier les voleurs et les esclaves en fuite ; mais ces hommes n’avaient pas d’épouses pour perpétuer Rome. Romulus attira, par l’annonce de jeux publics, les Sabins du voisinage, et, pendant la représentation, enleva leurs filles, les Sabines, qui devinrent les épouses des Romains. 😉

Les Sabins vinrent attaquer Rome. Une jeune romaine, Tarpeia 1, leur ouvrit la citadelle, en échange de ce que les soldats portaient à la main gauche (bracelets) ; les Sabins l’écrasèrent en entassant sur elle leurs boucliers. 😉 Comme le combat s’engageait sur le forum, les Sabines accoururent se jeter entre leurs pères et leurs époux : les Sabins s’établirent à Rome et les deux peuples ne formèrent qu’une seule nation.

A la fin de sa vie, Romulus ne mourut pas : il fut enlevé au ciel et adoré sous le nom de Quirinus. 😉

1. Cet endroit escarpé fut dès lors appelé la roche tarpéienne, et c’est de là qu’on précipita les condamnés à mort pour trahison.

Questions-réponses Mots croisés Quiz