Supra
PEUPLES D’ITALIE
Supra

Au début du 1er millénaire, les Grecs et les Gaulois, ainsi que les Étrusques s'intallent en Italie. Les Gaulois viennent par terre s'établir dans le bassin du Pô 😉 ; et les Grecs, arrivant par mer, se fixent sur les rivages méridionaux, en créant des colonies 😉 .

Les Étrusques, aussi appelés Tyrrhéniens (d'où le nom de la mer Tyrrhénienne), se sont fixés en Étrurie, sur un sol d'une grande fertilité et renfermant d'abondantes richesses minérales. Leurs douze cités sont réunies dans la Dodécapole, 😉 ou Ligue des Douze Villes, exerçent une grande influence dans le commerce méditerranéen. Les Romains leur ont emprunté une bonne part de leurs coutumes, de leurs institutions civiles et religieuses, 😉 ainsi que leur alphabet issu du grec. 😉 Leurs tombeaux souterrains 😉 . étaient très richement décorés et meublés, garnis de lits funéraires, 😉 d'ustensiles de toute nature, 😉 et souvent de peintures murales. 😉

Les tribus indo-européennes, arrivées à la fin du 2e millénaire, s’étaient installées dans la péninsule italienne, entre les Étrusques et les Grecs. Parmi elles, les Sabins, 😉 fixés dans les régions montagneuses, mènent une vie pastorale et parlent l'osque, et les Latins, 😉 habitant les vallées et les plaines du littoral, sont plutôt agriculteurs, et parlent le latin. C'est dans le Latium que se fonde Rome.

Questions-réponses Mots croisés Quiz