Supra
LA GUERRE DE TROIE
Supra

La guerre de Troie est racontée en partie par Homère 😉 dans L’Iliade, Ilion étant un autre nom de Troie.

Favorisé par Aphrodite, à qui il a donné la pomme de la discorde, Pâris, prince de Troie, enlève la belle Hélène à Sparte et la ramène chez lui pour l'épouser. 😉

L’époux d'Hélène, le roi Ménélas, monte une expédition avec les autres rois de Grèce. Les vents étant défavorables, Agamemnon, frère de Ménélas et chef des armées, sacrifie sa fille Iphigénie à Aulis, 😉 et les Grecs traversent la mer Égée.

Suite à une querelle avec Agamemnon, Achille se retire des combats qui tournent à la faveur des Troyens. Voyant la situation se détériorer, Patrocle 😉 se bat avec l'armure de son ami Achille, et remporte une bataille, mais il est tué par Hector. Pour venger son ami, Achille repart au combat et tue Hector. 😉 😉 Achille trouve la mort d'une flèche dans le talon, tirée par Apollon déguisé en Pâris.

La guerre de Troie prend fin au bout de dix ans avec l'épisode du cheval de Troie, 😉 introduit dans la ville, malgré les avertissements de Cassandre 😉 et de Laocoon.

Le Troyen Énée, fils d’Anchise et d’Aphrodite, parvient à quitter Troie en flammes, en emportant son père sur son dos, accompagné de son fils Ascagne. 😉 Son histoire est racontée, dans L’Énéide, par Virgile, un poète latin du 1er siècle avant J.-C. Énée est l’ancêtre de Romulus et Rémus.

Questions-réponses Mots croisés Quiz