Supra
GÉOGRAPHIE DE LA GRÈCE
Supra

Installée au milieu de la Méditerranée orientale, 😉 la Grèce est en contact à la fois avec l'occident (fondation de Marseille) et avec l'orient (Empire d'Alexandre). D'ailleurs, la civilisation grecque s'est étendue bien au-delà des frontières actuelles de la Grèce.

La Grèce est formée d'une chaîne montagneuse, le Pinde, 😉 qui se ramifie à l'ouest vers la mer Ionienne et à l'est vers la mer Egée. Entre ces sommets, de petites vallées ont un accès plus facile à la mer qu'à leurs voisines.

Chacune de ces vallées a formé un État : au nord, la Macédoine et la Thessalie sur la mer Égée, l'Epire sur la mer Ionienne ; au centre, la Phocide, la Béotie, et l'Attique qui se termine par le cap Sounion ; au sud, le Péloponnèse, réuni à la Grèce continentale par l'isthme de Corinthe, et qui comprend au centre l'Arcadie (lieu mythique des poètes), à l'est l'Argolide (région d'Argos), au sud la Laconie (Sparte), à l'ouest l'Elide (région d'Olympie).

La Grèce est formée d'innombrables îles : à l'ouest, les îles Ioniennes (Ithaque) ; au sud, Cythère et la Crète ; au sud-est, l'archipel des Cyclades ; au nord-est, Thasos ; enfin la grande île d'Eubée, séparée de l'Attique par le détroit de l'Euripe.

Les rivages découpés de la Grèce qui offrent de nombreux ports naturels et l'abondance des îles ont amené les Grecs à naviguer, pour importer des céréales, plus difficiles à cultiver en Grèce que la vigne et l’olivier.

Questions-réponses Mots croisés Carte vierge Quiz