Il a écrit une comédie satirique dans la tradition de Molière, Knock (1923), mise en scène et interprétée par Louis Jouvet, où il dénonce le charlatanisme de certains médecins et la crédulité des patients.
Il a transposé les mythes antiques dans le monde de son époque pour exprimer les interrogations profondes de l’homme moderne (guerres, exclusions…), comme dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu (1935 réponse.
Il a mis sur les planches sa réflexion philosophique : par exemple, Les Justes (1949) examinent la question de la légitimité de la violence dans l’action politique. réponse.
Il a écrit En attendant Godot (1953), qui montre l’absurdité de la condition humaine et de la vie en général, celle-ci menant à la mort. Ce théâtre de l’absurde est caractérisé par la présence d’anti-héros.
Le théâtre populaire est un courant né au sortir de la seconde guerre mondiale, porté par Jean Vilar au T.N.P., acteur, metteur en scène, créateur du festival d’Avignon. Subventionné par l’État, il vise à mettre le théâtre à la disposition de tous.
Quels sont les héritiers du théâtre populaire ?
Réponse
Parmi ses héritiers, on compte des figures comme Ariane Mnouchkine (Théâtre du Soleil), Robert Hossein (Comédie de Reims).
Donne un exemple des nouvelles écritures théâtrale de la fin du siècle.
Réponse